Héritage et contrôle d'accés
Objectifs : savoir utiliser l'héritage tout en prenant en compte l'encapsulation.
La classe Carre
- sauvegarder le source de la classe Carre et le compiler,
- après analyse de cette classe, écrire la méthode cote() qui retourne la valeur du coté du carré,
- écrire un programme qui crée une instance de Carre et qui teste toutes ses méthodes.
La classe Parallelepipede
Construire une sous-classe de Rectangle, Parallelepipede, qui doit comporter :
- un attribut double profondeur, qui contiendra la mesure de la troisième dimension,
- un constructeur Parallelepipede(double x, double y, double z), qui devra invoquer le construteur de Rectangle,
- une méthode volume() qui retournera le volume du parallelepipède (un double) en utilisant la méthode surface() de Rectangle.
Ecrire un programme qui crée une instance de Parallelepipede et qui teste toutes ses méthodes.
Contrôle d'accés
L'accés aux membres d'une classe peut être réglé via plusieurs mots-clés : public, private ou protected.
- quel type de contrôle d'accés est attribué (par défaut) aux variables d'instance largeur et hauteur ?
- ajouter le préfixe private aux deux variables d'instances puis recompiler Rectangle.java et Carre.java. Que se passe t'il ? Expliquer. Modifier la classe Rectangle pour qu'elle puisse donner à nouveau accés à ses attributs (toujours privés).