Applications et applets
Objectifs : vous familiarisez avec le compilateur Java du JDK (Java Developpers Kit) en écrivant de petites applications et applets.
Hello World
- configurez votre environnement Java,
- sauvegardez le programme HelloWorld.java puis compilez-le en utilisant javac ce qui crée un programme de nom HelloWorld.class dans le répertoire courant. Pour l'exécuter : java HelloWorld,
- créez un programme SalutMonde qui affiche trois lignes de texte à partir de trois instructions. Compilez et executez ce programme,
- Modifiez légèrement l'application en introduisant des erreurs et recompilez.
Premières applets
Vous allez apprendre les premières techniques d'écriture d'une applet et vous familiarisez avec certains attributs graphiques (affichage, couleurs, polices de caractères).
- l'applet PremiereApplet introduit la méthode paint() invoquée par le navigateur lorsque l'applet doit être affichée. Le paramètre g de la méthode paint() est un objet de la classe Graphics chargé d'effectuer les sorties graphiques. Recopiez ce programme et compilez-le. Pour l'afficher, il faut écrire un fichier HTML contenant une référence à cette applet. A partir du navigateur, chargez ce fichier pour visualiser le résultat,
- DeuxiemeApplet
- à partir de la documentation portant sur les classes Graphics, Color et Font, construisez une nouvelle applet plus sympathique comportant au moins 3 formes géometriques, 3 couleurs et 2 polices de caractères (ainsi qu'en style et taille) différentes.