Initiation à la construction de scènes photo-réalistes
Objectifs :
- connaissance des éléments essentiels à la description de scènes,
- apprentissage du langage propre à POV-Ray.
Introduction
POV-Ray (Persistence of Vision Raytracer) est un programme de construction de scènes photo-réalistes basé sur le principe du lancé de rayon. C'est un principe physique qui découle des lois simplifiées de l'optique (réflexion, difraction, ...).
Chemins d'accés :
- au programme povray : /usr/local/bin/povray
- aux fichiers à inclure : /usr/local/share/povray-3.7/include/
- à la documentation,
- aux exemples de réalisation : dans /usr/local/share/povray-3.7/objects/
L'exécution du programme se fait la plupart du temps par l'instruction :
povray <config.ini> +L/usr/local/share/povray-3.7/include +I<fichier.pov>
Le fichier res640x480.ini contient un exemple de fichier de configuration pour produire une image 640 x 480 pixels.
Il ne reste plus qu'à visualiser le résultat grâce à eog (le fichier image produit est au format PNG (.png) ou Targa (.tga)).
Une option de povray (+Q) permet de modifier la qualité de l'image obtenue et donc le temps de calcul nécessaire à son obtention, pensez-y.
Construction d'une sphère
En suivant les instructions qui se trouvent dans la documentation en ligne construisez une sphère (*sphere*) reposant sur un plan (*plane*).
Jouez sur certains paramètres (position et orientation de la caméra (*camera*), position de la source lumineuse (*light_source*), couleur de la sphère et du ``sol'' (color ainsi que alpha)).
Construction d'une scène plus complexe
Par l'intermédiaire d'opérateurs du modèle CSG (union, intersection, difference) créez une scène composée d'œufs de Pâques. Le fichier makeegg.pov contient une modélisation d'un œuf cassé.
Pensez à dupliquer le premier œuf en utilisant les transformations géométriques (translation, rotate, scale) afin de changer la position, l'orientation et la forme de chaque œuf.