Géométrie algorithmique - TP 4

sam. 16 septembre 2017

Intersections

Exercice 1. Implanter une fonction de visualisation dans l'espace écran de polygones à N cotés définis dans l'espace euclidien. Dans ce TP, on se limitera à l'affichage de polygones dont tous les sommets sont dans la partition du plan euclicien (window). La structure de données d'un polygone doit comporter au minimum : le nombre de sommets, la liste des coordonnées des sommets (ordonnés dans le sens trigonométrique) et la couleur du contour du polygone. Par convention, le premier sommet de la liste jouera le rôle d'origine locale.

Exercice 2. A partir de la définition d'un polygone similaire à celle de l'exercice 1, construire la table des arêtes (TA) et afficher une représentation de cette dernière dans le terminal. Une simple utilisation des listes en Python est demandée.

Exercice 3. Après avoir établi la structure de données de la table des arêtes active (TAA), écrire la fonction de mise à jour de la TAA en fonction des cas rencontrés par la ligne de balayage.

Exercice 4. Implanter l'algorithme de remplissage géométrique de polygones dans l'espace objet. Lors du remplissage à proprement parlé, on prendra garde à ne pas modifier la couleur du contour du polygone considéré (en fonction de la parité, on commencera le remplissage à droite de la frontière et on le terminera à gauche de la frontière).