Infographie 3D - TP POV

jeu. 19 novembre 2009

Initiation à la construction de scènes photo-réalistes

Objectifs :

  • connaissance des éléments essentiels à la description de scènes,
  • apprentissage du langage propre à POV-Ray,

Introduction

POV-Ray (Persistence of Vision Raytracer) est un programme de construction de scènes photo-réalistes basé sur le principe du lancé de rayon. C'est un principe physique qui découle des lois simplifiées de l'optique (réflexion, difraction, ...).

Chemins d'accés :

  • au programme povray : /usr/bin/povray
  • aux fichiers à inclure : /usr/share/povray/include
  • à la documentation,
  • aux exemples de réalisation : dans /usr/share/doc/povray/examples/

L'exécution du programme se fait la plupart du temps par l'instruction :

povray <config.ini> +L/usr/share/povray/include +I<fichier.pov>

Il ne reste plus qu'à visualiser le résultat grâce à eog (le fichier image produit est au format PNG (.png) ou Targa (.tga)).

Une option de povray (+Q) permet de modifier la qualité de l'image obtenue et donc le temps de calcul nécessaire à son obtention ; pensez-y.


Construction d'une sphère

En suivant les instructions qui se trouvent dans la documentation en ligne construisez une sphère (*sphere*) reposant sur un plan (*plane*). Jouez sur certains paramètres (position et orientation de la caméra (*camera*), position de la source lumineuse (*light_source*), couleur de la sphère et du ``sol'' (color ainsi que alpha)).

Construction d'une scène plus complexe

Par l'intermédiaire d'opérateurs du modèle CSG (union, intersection, difference) créez une scène composée de boules de Noël, dans une (jolie) boite, à l'aide des primitives (box, sphere, cylinder, cone, ...) existantes.

Pensez à dupliquer la première boule en utilisant les transformations géométriques (translation, rotate, scale) afin de changer la position, l'orientation et la forme de chaque boule.


Les textures

Appliquez sur chaque boule différentes textures (prédéfinies ou non). Jouez sur les options disponibles :

  • normales : bumps.dents, ripples, waves, wrinkles,
  • finition : ambient, diffuse, specular, phong, refraction, reflection, metallic.

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