Infographie 3D - Projet

mar. 01 septembre 1998

Projet OpenGL - Rubik's cube

Objectifs

  • à partir des éléments de MESA vus au cours des précédents TP, réaliser la modélisation du "rubik's cube" et implanter les manipulation possibles sur ce casse-tête,
  • l'objet devra correspondre au modele réel,
  • l'utilisateur aura la possibilité de se déplacer autour du rubik's cube (rotation, translation, zoom) et de déplacer les pièces mécaniques, ceci de facon interactive par l'intermédiaire de la souris ou de touches du clavier,
  • le rubik's cube sera presenté à l'utilisateur mélangé et celui-ci devra réussir à lui donner sa configuration d'origine (qui sera detectée). La solution doit exister.

Modélisation du Rubik's cube

modélisation du rubik's cube

Interaction

Elle consiste en une animation, pas à pas, des objets de la scène par sélection à la souris ou au clavier et en une modification de la position de l'oeil par rapport à la scène, visualisée en projection isométrique.

La rotation d'une partie du cube doit être conforme aux contraintes imposées par le modèle réel, c'est à dire que l'on doit vérifier que la rotation est possible.

Elle peut être complétée par des options permettant un rendu réaliste de la scène (ombrage, sol réflechissant, ...).


Pour la résolution