Infographie 2D

mar. 18 octobre 2016

Dans ce module, après des rappels mathématiques (espace vectoriel, espace affine, représentation matricielle, calcul projectif, etc.) sont étudiés les algorithmes fondamentaux de l'infographie 2D que sont les algorithmes de tracés (segments de droite, courbes, etc.), de sélection, de remplissage ainsi que ceux du traitement d'images (analyse, filtrage, segmentation, etc.).

En pratique, on est amené à utiliser, selon le contexte, des bibliothèques variées telles que Xlib, GD (cette bibliothèque fournit des fonctions élémentaires et produit en sortie un fichier image, ceci permet de développer des algorithmes 2D tout en s'affranchissant des contraintes matérielles), SDL, etc.

Quelques transparents du cours

Bibliographie (ouvrages sur lesquels sont basés les enseignements)

Sujets de T.P.

Les sujets sont indépendants des outils retenus, comme indiqué en introduction. On utilisera de préférence le module CNG (Campus Naked Graphics) pour le langage Python. Il est disponible en local en version 2.7 (dans /usr/lib/python2.7/) et 3.4 (dans /usr/local/lib/python3.4/). Pour information, une bibliothèque écrite en C et s'appuyant sur OpenGL est aussi disponible dans /usr/local/cng/.

Projets