Infographie 2D - TP 5

mer. 16 septembre 2009

Transformations et fenêtrage

Exercice 1. Implanter les transformations géométriques rigides (translation, rotation) et non rigides (dilatation). Comment proceder pour que ces transformations s'appliquent indifféremment à toute entité géométrique (point, segment, polygone, cercle, ...) ?

Exercice 2. Construire une fonction de fenêtrage qui prendra en entrée un polygone et produira en sortie une liste de polygones. Cette opération doit avoir lieu avant l'application des autres opérations telles que remplissage, projection dans l'espace écran, ...

Exercice 3. Créer une structure de données permettant la description d'une scène 2D ainsi que les procédures d'entrée-sortie habituelles (création de fichier, lecture, écriture, ...). Cette S.D. devra comporter : la position et la taille de la partition du plan euclidien, la taille de l'image finale, une liste des couleurs utilisées, une liste des entités géométriques créées (avec comme attributs : l'origine (position), le nombre de sommets, la liste des sommets, la couleur et les transformations géométriques subies).